Alopécie / BSD Chez le Spitz Allemand
Voici un article à lire avant l'acquisition d'un Spitz / Pomeranian
En tombant amoureux de cette race, vous acceptez le risque que votre chien puisse développer une alopécie !
N'étant pas forcément génétique (à ce jour, aucun test ne le prouve), la provenance étant inconnue et indécelable (pas de test de dépistage actuellement), l'éleveur ne peut être tenu pour résponsable de cette maladie.
Nous garantissons la non reproduction de sujets directement atteints.
Plusieurs recherches par des vétérinaires vous sont proposées ici à titre d'information et pour mieux comprendre et appréhender cette maladie.
L'alopécie X est un modèle de calvitie
Date de publication: 27/07/2003
Date de révision / révision: 13/03/2018
L'alopécie est le terme médical pour la calvitie. Un type particulier de calvitie a été décrit dans les races nordiques ou à double revêtement, dans lesquelles le chien développe une perte de poil symétrique sur le tronc ainsi qu'une peau pigmentée de couleur sombre dans les zones chauves. Ce type de calvitie est communément appelé «alopécie endocrine», comme il est courant dans plusieurs types de déséquilibres hormonaux (en particulier l' hypothyroïdie .)
La condition que nous appelons "alopécie X" n'est toutefois pas associée aux déséquilibres hormonaux qui créent normalement une alopécie endocrine. Ses causes restent mystérieuses, d'où le nom d'alopécie X. Étant donné qu'il existe de nombreuses thérapies qui fonctionnent dans certains cas et pas dans d'autres, et que beaucoup de ces thérapies semblent être totalement opposées, il se peut que l'alopécie X ne soit pas une maladie, mais plusieurs et nous ne savons tout simplement pas comment les distinguer.
Alopecia X porte plusieurs noms:
Ce qui suit est ce que l’on pense actuellement de cette maladie déroutante.
La bonne nouvelle est que l’alopécie X n’est qu’une affection esthétique. Le chien n'a pas d'inconvénient, sauf qu'il a l'air drôle. Pour cette raison, le traitement médicamenteux est souvent découragé, car les médicaments peuvent avoir des effets sur l’ensemble du corps alors que la maladie elle-même n’en souffre pas. En outre, le traitement a été lourd de réponses partielles et peut être frustrant, voire coûteux, en fonction du traitement choisi.
La biopsie cutanée est particulièrement importante pour le diagnostic de l'alopécie X. Si possible, demandez à un pathologiste spécialisé dans la lecture des tissus cutanés. La biopsie identifiera les structures typiques des follicules pileux de l'alopécie X et contribuera à éliminer les allergies concomitantes ou les infections pouvant imiter l'alopécie X.
Profil d'hormones de l'Université du Tennessee
Une option dans la recherche d'un traitement efficace de l'alopécie X est le panel d'hormones sexuelles surrénaliennes disponible à l'Université du Tennessee. Ce test est effectué en tirant un panel de sang de base, en administrant une hormone hypophysaire appelée ACTH, et en tirant un deuxième échantillon de sang une heure plus tard pour la comparer. Les échantillons sont expédiés au Tennessee pour évaluation de nombreuses hormones sexuelles surrénaliennes. Les résultats montrent non seulement quelles hormones répondent anormalement, mais l'université fera des suggestions quant au traitement susceptible de fonctionner.
Les tests ne coûtent pas cher et les résultats peuvent prendre plusieurs semaines, mais ils peuvent aider à choisir le traitement qui convient le mieux. Les résultats sont souvent ambigus et difficiles à interpréter. Différents spécialistes ont des opinions différentes sur l'utilité des informations obtenues. Ce test sanguin peut être recommandé par votre vétérinaire dans le cadre du travail sur l'alopécie X et nous le mentionnons donc ici.
Le patient typique
Le patient typique de l'Alopecia X est un Spitz ou une race nordique, telle qu'un esquimau américain, un Chow Chow, un Poméranien, un Malamute d'Alaska, un Elkhound ou similaire. Les caniches ont également été surreprésentés. La perte de cheveux commence au début de l'âge adulte, généralement vers trois ans. D'abord, les longs cheveux primaires disparaissent, laissant un pelage duveteux semblable à celui d'un chiot, mais finalement, cela va aussi. La peau chauve devient hyper pigmentée mais ne cause pas de démangeaisons et la peau n'est généralement pas infectée.
Test de diagnostic
Une partie du problème réside dans le fait que toutes les pertes de cheveux d'origine hormonale peuvent ressembler exactement à ceci. Des tests sont donc nécessaires pour déterminer laquelle de plusieurs affections se produit.
Attendez-vous à ce que votre vétérinaire commence par:
Le but de ce test assez large est d’éliminer les maladies qui ressemblent à l’alopécie X mais pour lesquelles des protocoles de traitement bien définis existent. Cela signifie que deux conditions doivent absolument être exclues avant de poursuivre le processus de traitement par essais et erreurs du traitement de l'alopécie X.
Ces deux déséquilibres hormonaux conduisent à une alopécie endocrine. Bien qu'ils ressemblent à l'alopécie X, ils ont leurs propres traitements spécifiques.
Thérapie
Maintenant qu'il a été déterminé que le chien en question est atteint d'alopécie X, il serait formidable de pouvoir réveiller les follicules de cheveux endormis et de faire repousser certains cheveux.
Stérilisation
Alopecia X semble être un déséquilibre hormonal du moins dans certains cas et n'a pas gagné le nom d'alopécie sensible à la castration pour rien. Pour cette raison, la première étape du traitement consiste à stériliser le patient. les femelles non payées doivent être stérilisées, les mâles intacts doivent être stérilisés. La stérilisation présente des avantages pour la santé, qu’il y ait ou non un problème de perte de cheveux, et de nombreux animaux repousseront leurs cheveux (mais pas de manière permanente). C’est là que nous commençons plutôt que d’investir dans des diagnostics complexes et déroutants. Si cela ne fonctionne pas ou si l'animal est déjà stérilisé, nous passons à la supplémentation en mélatonine.
La Mélatonine
mélatonine peut être obtenue en comprimés de 3 mg dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou des points de vente de vitamines. Environ 50 pour cent des chiens montreront une certaine réponse dans les six à huit semaines. Le médicament doit être administré pendant au moins deux ou trois mois avant d'abandonner, mais en cas de repousse des cheveux, il est poursuivi jusqu'à ce que la croissance des cheveux semble s'être stabilisée. Une fois la repousse maximale obtenue, la dose est progressivement réduite à une dose hebdomadaire pendant plusieurs mois. Certains chiens peuvent finalement arrêter de prendre leurs médicaments, mais il est important de comprendre que si vous cessez de prendre les médicaments et que les cheveux tombent à nouveau, la maladie risque de ne pas être sensible à la mélatonine une seconde fois.
Effets secondaires de mélatonine et questions
Étant donné que la mélatonine est un supplément nutritionnel plutôt qu'un médicament sur ordonnance, la FDA n'insiste pas sur le même contrôle de qualité que celui appliqué aux médicaments. Il peut y avoir d’énormes différences dans la quantité de mélatonine contenue dans les pilules d’une marque à l’autre. La marque Nature's Bounty® est ma marque préférée, mais toute marque de supplément majeur devrait être acceptable.
Si ni la stérilisation ni la mélatonine n'ont été fructueuses et que nous savons que le chien ne souffre pas de la maladie de Cushing ni de l'hypothyroïdie, il est important de réaliser que les traitements qui restent à essayer ont des effets secondaires potentiels.
Considérez ceci: L’alopécie X est une affection esthétique. Cela peut rendre le chien drôle, mais cela ne nuit pas.
Vous devrez évaluer les effets secondaires potentiels du traitement par rapport à l'apparence de votre animal. Cela dit, d’autres thérapies peuvent être tentées.
L'alopécie aiguilletée X est parfois appelée alopécie sensible à la biopsie. Après le prélèvement des échantillons de biopsie cutanée dans le processus de diagnostic décrit ci-dessus, certains chiens repousseront leurs poils dans les petites zones de biopsie. La théorie est que l'inflammation associée à la guérison a réveillé les follicules pileux dans cette région. Ce concept est appliqué plus largement avec le micro aiguilletage.
En micro-aiguilletage, un rouleau d’aiguilles minuscules est roulé sur la peau, créant ainsi de petites perforations et plaçant la peau en mode de guérison. Cette procédure est largement utilisée en esthétique humaine pour générer du collagène, éliminer les rides et éclaircir le teint de la peau. Les aiguilles étant très douloureuses, le patient doit être anesthésié ou engourdi par des anesthésiques topiques. La peau est un peu tendre pendant un jour ou deux après la procédure. Différentes études indiquent différents taux de réussite allant de 40 à 90%. Étant donné que le patient ressent une certaine gêne et qu'il a généralement besoin d'une sédation, l'alopécie X ne concerne que l'aspect cosmétique. L'utilisation de ce traitement est quelque peu controversée.
Deslorelin Implants
Deslorelin est une hormone vétérinaire qui limite la production d'œstrogènes et de testostérone. Elle est généralement utilisée pour retarder l'ovulation chez les juments. Il est disponible sous forme d'implant et a récemment été testé sur l'alopécie X. En l'espace de trois mois, 60% des chiens mâles non stérilisés ont présenté une repousse des poils. Aucune des femelles stérilisées n'a connu de repousse de poils. Aucun effet secondaire n'a été noté au cours de la période de test d'un an. Cela peut se révéler comme une stratégie de traitement pour les chiens mâles non altérés.
Acétate de médroxyprogestérone Des
injections de cette progestérone à action prolongée ont été utilisées tous les mois pendant quatre mois dans un groupe de poméraniens présentant une alopécie X. Certaines ont répondu partiellement, une autre complètement, les cheveux ne repondant pas du tout. Aucun des chiens n’a eu d’effets secondaires pendant la durée de l’étude; Cependant, les progestatifs sont connus pour induire des tumeurs mammaires , des infections utérines et le diabète sucré ; leur utilisation doit donc être évaluée en fonction de leurs risques potentiels de problèmes.
La maladie du trilostane Cushing est une maladie due à un excès de cortisone surrénalienne. La production de cortisone est complexe et certaines des voies sont communes à la production d'hormones sexuelles. Pour cette raison, le traitement de la maladie de Cushing fonctionne parfois sur l'alopécie X. Le trilostane est un médicament utilisé pour traiter la maladie de Cushing afin de supprimer la production d'hormones stéroïdes, qui comprend les stéroïdes sexuels. Trilostane est susceptible de créer une grave carence en stéroïdes surrénaliens. Il n'est donc pas sans risque, même s'il a été efficace pour provoquer la repousse des cheveux chez certains patients.
Alopecia X est une condition frustrante et restera frustrante pour les années à venir. La recherche est en cours et les progrès viennent progressivement.
Photo gracieuseté de Dr. Carol Foil
La condition que nous appelons "alopécie X" n'est toutefois pas associée aux déséquilibres hormonaux qui créent normalement une alopécie endocrine. Ses causes restent mystérieuses, d'où le nom d'alopécie X. Étant donné qu'il existe de nombreuses thérapies qui fonctionnent dans certains cas et pas dans d'autres, et que beaucoup de ces thérapies semblent être totalement opposées, il se peut que l'alopécie X ne soit pas une maladie, mais plusieurs et nous ne savons tout simplement pas comment les distinguer.
Alopecia X porte plusieurs noms:
- Maladie de la peau noire
- Alopécie sensible à l'hormone de croissance
- Alopécie sensible à la castration
- Le manteau funk
- Syndrome de pseudo-Cushing
- Alopécie sensible à la biopsie
- Dysplasie folliculaire du husky sibérien
- Alopécie des hormones sexuelles surrénaliennes
- Arrêt du cycle capillaire
Ce qui suit est ce que l’on pense actuellement de cette maladie déroutante.
La bonne nouvelle est que l’alopécie X n’est qu’une affection esthétique. Le chien n'a pas d'inconvénient, sauf qu'il a l'air drôle. Pour cette raison, le traitement médicamenteux est souvent découragé, car les médicaments peuvent avoir des effets sur l’ensemble du corps alors que la maladie elle-même n’en souffre pas. En outre, le traitement a été lourd de réponses partielles et peut être frustrant, voire coûteux, en fonction du traitement choisi.
La biopsie cutanée est particulièrement importante pour le diagnostic de l'alopécie X. Si possible, demandez à un pathologiste spécialisé dans la lecture des tissus cutanés. La biopsie identifiera les structures typiques des follicules pileux de l'alopécie X et contribuera à éliminer les allergies concomitantes ou les infections pouvant imiter l'alopécie X.
Profil d'hormones de l'Université du Tennessee
Une option dans la recherche d'un traitement efficace de l'alopécie X est le panel d'hormones sexuelles surrénaliennes disponible à l'Université du Tennessee. Ce test est effectué en tirant un panel de sang de base, en administrant une hormone hypophysaire appelée ACTH, et en tirant un deuxième échantillon de sang une heure plus tard pour la comparer. Les échantillons sont expédiés au Tennessee pour évaluation de nombreuses hormones sexuelles surrénaliennes. Les résultats montrent non seulement quelles hormones répondent anormalement, mais l'université fera des suggestions quant au traitement susceptible de fonctionner.
Les tests ne coûtent pas cher et les résultats peuvent prendre plusieurs semaines, mais ils peuvent aider à choisir le traitement qui convient le mieux. Les résultats sont souvent ambigus et difficiles à interpréter. Différents spécialistes ont des opinions différentes sur l'utilité des informations obtenues. Ce test sanguin peut être recommandé par votre vétérinaire dans le cadre du travail sur l'alopécie X et nous le mentionnons donc ici.
Le patient typique
Le patient typique de l'Alopecia X est un Spitz ou une race nordique, telle qu'un esquimau américain, un Chow Chow, un Poméranien, un Malamute d'Alaska, un Elkhound ou similaire. Les caniches ont également été surreprésentés. La perte de cheveux commence au début de l'âge adulte, généralement vers trois ans. D'abord, les longs cheveux primaires disparaissent, laissant un pelage duveteux semblable à celui d'un chiot, mais finalement, cela va aussi. La peau chauve devient hyper pigmentée mais ne cause pas de démangeaisons et la peau n'est généralement pas infectée.
Test de diagnostic
Une partie du problème réside dans le fait que toutes les pertes de cheveux d'origine hormonale peuvent ressembler exactement à ceci. Des tests sont donc nécessaires pour déterminer laquelle de plusieurs affections se produit.
Attendez-vous à ce que votre vétérinaire commence par:
- Un panneau de sang
- Une analyse d'urine
- Une sorte de test thyroïdien
- Une sorte de test d'hormone surrénale
- Une biopsie de peau
Le but de ce test assez large est d’éliminer les maladies qui ressemblent à l’alopécie X mais pour lesquelles des protocoles de traitement bien définis existent. Cela signifie que deux conditions doivent absolument être exclues avant de poursuivre le processus de traitement par essais et erreurs du traitement de l'alopécie X.
Ces deux déséquilibres hormonaux conduisent à une alopécie endocrine. Bien qu'ils ressemblent à l'alopécie X, ils ont leurs propres traitements spécifiques.
Thérapie
C'est le même chien que ci-dessus, après avoir été stérilisé. Photo gracieuseté de Dr. Carol Foil.
Maintenant qu'il a été déterminé que le chien en question est atteint d'alopécie X, il serait formidable de pouvoir réveiller les follicules de cheveux endormis et de faire repousser certains cheveux.
Stérilisation
Alopecia X semble être un déséquilibre hormonal du moins dans certains cas et n'a pas gagné le nom d'alopécie sensible à la castration pour rien. Pour cette raison, la première étape du traitement consiste à stériliser le patient. les femelles non payées doivent être stérilisées, les mâles intacts doivent être stérilisés. La stérilisation présente des avantages pour la santé, qu’il y ait ou non un problème de perte de cheveux, et de nombreux animaux repousseront leurs cheveux (mais pas de manière permanente). C’est là que nous commençons plutôt que d’investir dans des diagnostics complexes et déroutants. Si cela ne fonctionne pas ou si l'animal est déjà stérilisé, nous passons à la supplémentation en mélatonine.
La Mélatonine
mélatonine peut être obtenue en comprimés de 3 mg dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou des points de vente de vitamines. Environ 50 pour cent des chiens montreront une certaine réponse dans les six à huit semaines. Le médicament doit être administré pendant au moins deux ou trois mois avant d'abandonner, mais en cas de repousse des cheveux, il est poursuivi jusqu'à ce que la croissance des cheveux semble s'être stabilisée. Une fois la repousse maximale obtenue, la dose est progressivement réduite à une dose hebdomadaire pendant plusieurs mois. Certains chiens peuvent finalement arrêter de prendre leurs médicaments, mais il est important de comprendre que si vous cessez de prendre les médicaments et que les cheveux tombent à nouveau, la maladie risque de ne pas être sensible à la mélatonine une seconde fois.
Effets secondaires de mélatonine et questions
-
- La mélatonine a été utilisée comme aide au sommeil. Certains propriétaires trouvent l’effet secondaire sédatif inacceptable. Pensez à le donner au coucher afin que la somnolence soit moins perceptible.
- La mélantonine ne doit pas être utilisée chez les patients diabétiques, car on a constaté qu’elle créait une résistance à l’insuline.
- Faites attention aux marques de mélatonine contenant du xylitol. Le xylitol est un substitut du sucre inoffensif pour l'homme, mais est un poison pour les chiens
Étant donné que la mélatonine est un supplément nutritionnel plutôt qu'un médicament sur ordonnance, la FDA n'insiste pas sur le même contrôle de qualité que celui appliqué aux médicaments. Il peut y avoir d’énormes différences dans la quantité de mélatonine contenue dans les pilules d’une marque à l’autre. La marque Nature's Bounty® est ma marque préférée, mais toute marque de supplément majeur devrait être acceptable.
Si ni la stérilisation ni la mélatonine n'ont été fructueuses et que nous savons que le chien ne souffre pas de la maladie de Cushing ni de l'hypothyroïdie, il est important de réaliser que les traitements qui restent à essayer ont des effets secondaires potentiels.
Considérez ceci: L’alopécie X est une affection esthétique. Cela peut rendre le chien drôle, mais cela ne nuit pas.
Vous devrez évaluer les effets secondaires potentiels du traitement par rapport à l'apparence de votre animal. Cela dit, d’autres thérapies peuvent être tentées.
L'alopécie aiguilletée X est parfois appelée alopécie sensible à la biopsie. Après le prélèvement des échantillons de biopsie cutanée dans le processus de diagnostic décrit ci-dessus, certains chiens repousseront leurs poils dans les petites zones de biopsie. La théorie est que l'inflammation associée à la guérison a réveillé les follicules pileux dans cette région. Ce concept est appliqué plus largement avec le micro aiguilletage.
En micro-aiguilletage, un rouleau d’aiguilles minuscules est roulé sur la peau, créant ainsi de petites perforations et plaçant la peau en mode de guérison. Cette procédure est largement utilisée en esthétique humaine pour générer du collagène, éliminer les rides et éclaircir le teint de la peau. Les aiguilles étant très douloureuses, le patient doit être anesthésié ou engourdi par des anesthésiques topiques. La peau est un peu tendre pendant un jour ou deux après la procédure. Différentes études indiquent différents taux de réussite allant de 40 à 90%. Étant donné que le patient ressent une certaine gêne et qu'il a généralement besoin d'une sédation, l'alopécie X ne concerne que l'aspect cosmétique. L'utilisation de ce traitement est quelque peu controversée.
Deslorelin Implants
Deslorelin est une hormone vétérinaire qui limite la production d'œstrogènes et de testostérone. Elle est généralement utilisée pour retarder l'ovulation chez les juments. Il est disponible sous forme d'implant et a récemment été testé sur l'alopécie X. En l'espace de trois mois, 60% des chiens mâles non stérilisés ont présenté une repousse des poils. Aucune des femelles stérilisées n'a connu de repousse de poils. Aucun effet secondaire n'a été noté au cours de la période de test d'un an. Cela peut se révéler comme une stratégie de traitement pour les chiens mâles non altérés.
Acétate de médroxyprogestérone Des
injections de cette progestérone à action prolongée ont été utilisées tous les mois pendant quatre mois dans un groupe de poméraniens présentant une alopécie X. Certaines ont répondu partiellement, une autre complètement, les cheveux ne repondant pas du tout. Aucun des chiens n’a eu d’effets secondaires pendant la durée de l’étude; Cependant, les progestatifs sont connus pour induire des tumeurs mammaires , des infections utérines et le diabète sucré ; leur utilisation doit donc être évaluée en fonction de leurs risques potentiels de problèmes.
La maladie du trilostane Cushing est une maladie due à un excès de cortisone surrénalienne. La production de cortisone est complexe et certaines des voies sont communes à la production d'hormones sexuelles. Pour cette raison, le traitement de la maladie de Cushing fonctionne parfois sur l'alopécie X. Le trilostane est un médicament utilisé pour traiter la maladie de Cushing afin de supprimer la production d'hormones stéroïdes, qui comprend les stéroïdes sexuels. Trilostane est susceptible de créer une grave carence en stéroïdes surrénaliens. Il n'est donc pas sans risque, même s'il a été efficace pour provoquer la repousse des cheveux chez certains patients.
Alopecia X est une condition frustrante et restera frustrante pour les années à venir. La recherche est en cours et les progrès viennent progressivement.
L’auteur, Elena Gaïnoulina,
médecin vétérinaire, expert en cynologie,
propriétaire du centre d’élevage canin « De Panda Charme »
L’alopécie chez le spitz est un phénomène très répandu. Les aide-mémoire vétérinaires ne donnent pas d’explications claires sur les origines de ce problème en se contentant d’indiquer que ses causes restent inconnues. C’est pourquoi l’alopécie chez le spitz porte souvent le nom de « l’alopécie iks » (appelée également « la maladie de la peau noire », « BSD (Black Skin Disease) », « l’alopécie X »). Les meilleurs centres d’élevage canin du monde essaient de trouver un remède à l’alopécie.
En tant que médecin vétérinaire chargé depuis plusieurs années de l’élevage des spitz poméraniens, je voudrais bien exposer ici mes observations concernant ce sujet. En règle générale, l’alopécie chez le spitz est une conséquence des erreurs commises dans l’alimentation et d’un mauvais entretien du pelage, ainsi que d’un manque de promenades. Les chiens mâles sont plus souvent touchés par cette maladie que les femelles. Toutes ces questions sont abordées tour à tour ci-dessous.
L’entretien du pelage.
Le spitz en bonne santé a de bonnes jarres (poils de couverture) et un duvet bien dense (sous-poil). Plus le poil d’un chiot est laineux, plus ce dernier est attractif pour les acheteurs potentiels, mais très souvent de nouveaux propriétaires heureux ne savent pas entretenir correctement le pelage épais ou « ouaté ». Si la baignade et le brossage d’un chiot sont rares, ou au cas où le démêlage n’est pas profond, cela aboutit très vite à l’apparition de nœuds inextricables appelés « bourres », « catons », « tapons »… Par conséquent, la mue étant entravée, les follicules pileux demeurent inactifs. C’est ainsi que l’alopécie émerge.
Comment éviter l’alopécie chez le spitz poméranien ?
Tout d’abord, il ne faut pas lire et suivre le conseil de laver le chien pas plus qu’une fois par six mois. Cette recommandation n’est bonne que pour les chiens à poils courts dépourvus de sous-poil soit pour les chiens qui vivent dehors. Il est indispensable de laver le spitz une fois par semaine en utilisant les shampooings hydratants et de conditionneurs de la meilleure qualité possible. Le lavage permet d’enlever en douceur les poils morts alors qu’un bon conditionneur hydrate bien le pelage devenu trop sec à cause de l’air dans l’appartement ou du chauffage.
Ensuite, il faut démêler soigneusement le poil après l’avoir préalablement hydraté avec le conditionneur dilué dans l’eau dans les proportions suivantes : dix volumes d’eau pour un volume de conditionneur. Arrosez le pelage avec la solution sous forme de spray, attendez quelques minutes (1-3 minutes), et puis étrillez délicatement le poil du chien à l’aide de la carde dans le sens du poil. Le massage de peau assuré lors du brossage améliore la circulation du sang, renforce les follicules pileux et contribue au changement du poil soi-disant « de bébé ». Il est préconisé de faire le brossage 3 fois par semaine.
Promenades.
Le spitz n’est pas un chien d’appartement, il faut le promener régulièrement. Tous les jours, quel que soit le temps, et surtout en hiver, car le temps frais stimule bien la croissance des poils. Il faut prendre en considération que les spitz mâles requièrent en particulier une attention plus grande à leurs promenades.
Il est à noter ici, par précaution, que le spitz n’a pas besoin de vêtements : ni habits chauds ni froids ni beaux. A titre exceptionnel, on peut utiliser occasionnellement un imperméable léger si le temps est particulièrement mauvais, bien que le Spitz en bonne santé ait par nature un pelage étanche.
L’alimentation.
Tout le monde sait bien qu’il faut nourrir le chien soit de la nourriture industrielle de qualité supérieure et haut de gamme soit de la nourriture maison bien et correctement équilibrée. Selon les dernières recherches effectuées sur le métabolisme chez le spitz poméranien, environ 60% des éléments nutritifs servent à la constitution et à la croissance de la fourrure ! Néanmoins de nombreux propriétaires négligent obstinément les recommandations.
On nourrit des chiots du sucré, du gras, du fumé, du salé. Tout éleveur et tout médecin vétérinaire a entendu des milliers de fois dire : « c’est juste un petit morceau », « il adore ça », il ne mange rien d’autre » ou ma phrase préférée « on a toujours nourri comme ça nos chiens et ça n’a jamais posé de problèmes ». Alors que les chiots, ces petits manipulateurs, en jouissent bien et refusent à leur tour de manger les croquettes en réclamant du fromage, du saucisson, de gâteaux et plein d’autres choses. On lui en donne encore plus car le petit a faim. Ça vous est familier ? Par conséquent, le pancréas, le foie et tout l’appareil digestif sont affectés. On peut observer par la suite chez le chien la diarrhée, le trouble métabolique et bien d’autres problèmes y compris les soucis avec la fourrure.
Les symptômes de l’alopécie.
Comment identifier la maladie au plus tôt ? La première chose qui doit vous avertir est la sècheresse du pelage. Si votre chiot commence à ressembler d’un coup à une victime d’un coiffeur recalé et ses poils deviennent très secs, abîmés, d’une texture de « paille », comme si brûlés par la coloration chimique agressive, il faut agir en urgence.
Les autres symptômes de l’apparition de maladie : le cas où un chiot à l’âge d’un an n’a pas de jarres (poils de couverture) sur le dos ; ainsi que l’apparition de « trous » dans le pelage sur les pattes arrières ou sur la queue.
Comment traiter l’alopécie ?
Tout d’abord il faut commencer par le lavage d’un chien une fois par 3 jours en utilisant le shampooing Nizoral (vous pouvez le trouver en pharmacie) pendant un mois (donc 10 fois au total). Très souvent lors de l’apparition des symptômes décrits ci-dessus, le système immunitaire cutané est affaibli ce qui entraîne par conséquent des mycoses. Même si votre vétérinaire n’est pas parvenu à diagnostiquer l’affection cutanée, je vous conseille quand même d’utiliser Nizoral car d’une part, de nombreuses infections fongiques sont très difficiles à diagnostiquer et d’autre part, en aucun cas Nizoral ne fera du mal à votre chien.
A la fin du traitement avec Nizoral, il serait utile de passer au shampooing ou au savon goudronneux. Par contre il est indispensable d’appliquer à la suite un très bon conditionneur hydratant. Mon conditionneur préféré est ARTERO Protein vital.
En parallèle avec le lavage :
– La vaccination thérapeutique : le vaccin Polivak-TM (le vaccin contient huit types de champignons du genre Microsporum et Trichophyton), dont la posologie doit être ajustée en fonction du poids d’un chien. Le vaccin est administré par la voie intramusculaire et prévoit deux injections. L’injection doit être faite dans une patte et dans dix jours dans l’autre.
– Donnez le médicament antihistaminique (comme Fenistil/Zyrtec/Suprastin) et assurez les soins antiparasitaires pour éliminer les puces et les tiques. L’utilisation d’un médicament antihistaminique est indispensable en raison d’une réaction allergique très fréquente suscitée par le traitement antiparasitaire.
D’après mon expérience, le médicament antiparasitaire le plus sûr et fiable est Stronghold (en vente dans les pharmacies vétérinaires, la posologie conforme au poids d’un chien). Très bonne réputation est également maintenue par Bravecto, les comprimés à croquer pour les chiens. Mais attention, il ne faut pas donner deux médicaments au même temps, soit l’un soit l’autre, à votre choix !
– Le placenta dénaturé émulsionné (PDE) a aussi fait ses preuves. Vous pouvez le trouver en pharmacie pour injections ce qui est préférable ou à boire. C’est un cocktail tonifiant comportant les aminoacides, les vitamines et les microéléments. Ce produit peut être administré par la voie cutanée. Avant de frotter le placenta sur la peau, il faut tout d’abord la préparer soigneusement. Dans cet objectif, prenez un produit pour le gommage d’une bonne qualité (vous pouvez le trouver dans les rayons de produits de beauté dans les magasins dignes de confiance), et après le lavage de votre petit, gommez-le minutieusement. Rincez et essuyez ensuite votre chien avec une serviette et appliquez le placenta en frottant le produit sur la peau.
– Il serait utile de se procurer d’un dermaroller (rouleau à aiguilles) et d’en rouler sur votre chien en renouvelant la procédure une fois par 3-5 jours. Il est fort possible que cette cure ne soit pas trop appréciée par votre petit mais ce traitement demeure très efficace.
En plus de tout ce qui est mentionné précédemment, je vous conseille fortement de donner à votre chien des vitamines et des probiotiques (complément alimentaire). Lactis Zoo et FortiFlora sont parmi les meilleurs. Par ailleurs, les huiles riches en vitamines sont aussi favorables à la santé d’un chien mais il faut les utiliser en respectant rigoureusement la posologie indiquée.
Si les mesures nécessaires n’ont pas été prises à temps et votre petit spitz a perdu ses poils, soyez patient, le traitement pourrait prendre entre 6 et 12 mois. Les premiers résultats seront visibles dans 2 mois environ : sur la peau d’un chien apparaissent d’abord des taches qui pèlent ensuite, et peu de temps après pousse le duvet.
Dans la grande majorité des cas, l’application stricte et rigoureuse de toutes les recommandations mentionnées ci-dessus contribue à la guérison complète d’un chien. Même si l’état de votre petit Spitz reste déplorable et tout semble sans espoir, ne baissez pas les bras, il est très certainement possible de remédier à cette situation.
L’alopécie touche de même les chiens à l’âge adulte, très souvent en conséquence de la coupe très courte des poils à l’aide d’une tondeuse ou de ciseaux.
Quoi d’autre ? En ce qu’il s’agit du traitement de l’alopécie, il faut commencer la thérapie par l’utilisation préliminaire des méthodes atténuées décrites ci-dessus visant le rétablissement du système immunitaire et du métabolisme, ce qui s’avère efficace dans 95% des cas. La plupart des vétérinaires cherchent tout d’abord à écarter la maladie de Kuching ou les problèmes thyroïdiens. Ces maladies étant très difficiles à déceler, les médecins vétérinaires prennent le plus souvent des mesures à l’aveugle et au hasard et prescrivent la thérapie hormonale dure à supporter et ayant des effets secondaires graves. Ne le faites pas ! Réservez ces méthodes au cas où toutes les autres mesures prises resteraient inefficaces, mais je n’arrête pas à répéter que la cause principale de l’alopécie réside certainement dans un mauvais entretien d’un chien et dans un dysfonctionnement du système immunitaire ou du métabolisme.
De nombreux médecins vétérinaires proposent pour traiter l’alopécie de châtrer le chien. L’application de cette mesure n’est justifiée qu’à condition du dysfonctionnement hormonal incontestable et bien diagnostiqué chez le petit. Il faut souligner ici encore une fois que le diagnostic établi peut être erroné. A ce jour je ne connais pas de spécialistes à qui je pourrais accorder ma pleine confiance sur cette question. Le traitement incorrect par les hormones peut faire du mal au chien ou même entrainer la mort. Malheureusement, ce fait n’est pas rare.
Il y a une autre erreur assez répandue : si la peau est devenue foncée, il s’agit certainement d’une maladie de la peau noire. Si la peau n’est pas couverte par les poils, surtout en été, elle est brunie par le soleil et se pigmente en noir.
La garantie accordée par l’éleveur ne s’applique pas à l’alopécie X, ainsi qu’à toute autre maladie causée par une mauvaise garde et par un entretien incorrect d’un chien.
Vous avez également des articles sur le site du club canadien de Pomeranian
Cliquez sur le lien suivant
https://www.pcoc.net/black-skin-disease.htm
"Black Skin Disease" jusqu'à l'alopécie X
Avec l'aimable autorisation du Deutscher Spitz Club of Belgium - www.dscb.be
Article paru dans la revue du club
Chute des poils chez le Poméranien / Spitz-Nain
Brigitte Sovonja
Après la parution des premières photos d'un Spitz Nain avec « Black Skin Disease » (BDS) dans le journal du Club de Spitz en Allemagne, plusieurs propriétaires de Spitz Nains et également de Spitz Loups m'ont contactée. Leurs chiens étaient victimes de cette maladie et ils cherchaient plus d'informations et d'aide, ce qu'ils ne pouvaient pas obtenir des éleveurs de leurs chiens. De plus, ce problème spécifique pour la race est inhabituel pour la plupart des vétérinaires.
Quoique ce problème se manifeste déjà depuis une dizaine d'années chez les Poméraniens et les Spitz Loup – qui font partie de la race des Spitz allemands – jusqu'à aujourd'hui il existe apparemment peu d'informations pour les propriétaires de chiens touchés, non seulement en Allemagne, mais aussi dans les autres pays européens.
L'Alopécie a plusieurs causes et tous les chiens qui souffrent de chute ou de problèmes de poil ne sont pas BSD. Mais autres problèmes, comme l'affection transmise par des puces ou des problèmes fongiques, peuvent facilement être diagnostiqués et traités. Suite un traitement réussi, le poil sera régénéré complètement. Ainsi, les maladies dont les symptômes extérieurs font penser au BSD, comme une défaillance de la thyroïde (Hypothyroïdie), le Syndrome de Cushing (Hyperadrenocortisisme) ou des tumeurs des glandes, peuvent être identifiées par le vétérinaire et traitées d'une façon pertinente.
Dans l'article présent, il s'agit de « chute mystérieuse de poils » chez les Poméraniens, depuis longtemps connue et crainte par les éleveurs comme « Black Skin Disease » - ou « BSD ». Chez quelques éleveurs, le problème était tellement grave qu'ils devaient renoncer à l'élevage de Poméraniens. L'expression « Black Skin Disease » n'est pas un terme médical, mais simplement une description des symptômes extérieurs par les éleveurs, c'est-à-dire la décoloration noire typique de la peau après la chute des poils. Quiconque est familiarisé avec la race sait immédiatement de quoi il s'agit et donc je continue à employer cette expression.
La forme d'Alopécie en question se manifeste particulièrement chez les races nordiques comme Alaskan Malamute, Sibérien Husky et Samoyède, chez le Chow-Chow et le petit Caniche et jusqu'aujourd'hui elle n'a pas encore pu être examinée. Récemment on l'a diagnostiquée également chez les Shih-Tzus. Contrairement aux éleveurs de Poméraniens, les éleveurs d'autres races comme le Spitz Loup ou l'Alaskan Malamute, où les symptômes sont normalement moins prononcés, ne parlent pas de Black Skin Disease mais de « Coat Funk ».
Le Poméranien est une race avec beaucoup de problèmes de santé, non seulement la luxation de la rotule bien connue chez nous, mais aussi un certain nombre de maladies héréditaires souvent fatales. Mais aucun thème n'alerte plus les éleveurs et ne provoque autant d'inquiétude que les trois petits mots « Black Skin Disease ».
Les Poméraniens séduisent par la beauté de leur fourrure longue redressée par un abondant sous poil. Certains Poméraniens commencent soudainement à perdre des poils. En général, apparaissent d'abord des tâches chauves et la peau devient noire à hauteur des cuisses et du cou, plus tard les flancs sont attaqués. La chute de poils peut s'étendre sur tout le corps et la peau se décolore petit à petit, devient rose grisâtre voire noire (hyper pigmentation). Il reste seulement du poil sur la tête et aux pattes. Ce sont surtout les mâles qui sont atteints et les premiers symptômes se manifestent très souvent à l'âge de 2 à 3 ans. Mais le problème se présente aussi chez les femelles, cependant plus rarement.
Un deuxième groupe est constitué des Poméraniens qui ont déjà les symptômes en étant chiots. Ces chiens ne perdent pas leur fourrure de chiot et ne développent pas le poil d'adulte (plus longs). Le reste de la fourrure devient dur et fragile et fini par tomber complètement.
Excepté ces groupes d'âge typiques, la perte du poil chez les Poméraniens peut apparaître à n'importe quel âge, même chez les chiens de plus de 10 ans. La castration ne joue aucun rôle.
Tous les Poméraniens ne perdent pas complètement leur pelage, plusieurs souffrent de chute moins prononcée, souvent seulement à hauteur des cuisses et de la queue. De face, ils ont l'air normaux, et on le remarque quand on les observe de derrière, où ils ont plus ou mois de poils, parfois une queue peu touffue et la peau apparaît noire à hauteur des cuisses.
BSD se présente de manière identique chez les Poméraniens anglais et chez les Poméraniens américains. On n'a pas encore découvert à quel moment exact le problème est apparu pour la première fois, puisqu'on faisait l'impasse sur ce problème en ne montrant jamais les chiens en public. Manifestement cela s'est passé déjà au moment de l'exportation de Poméraniens anglais vers les États-Unis et la maladie existe probablement aussi longtemps que la race elle-même.
Une éleveuse américaine qui travaille déjà depuis des années explique qu'avant que la maladie apparaisse chez elle, elle n'avait jamais vu de Poméranien touché. C'était dû au fait que les éleveurs cachaient ces chiens ou pratiquaient l'euthanasie, ils se taisaient ou reniaient le problème dans leurs élevages.
Pour la première fois depuis des années quelques éleveurs et propriétaires américains se sont fait connaître et ont montré leurs chiens victimes. A l'heure actuelle ils se donnent beaucoup de peine à tirer l'affaire au clair et à informer la prochaine génération d'éleveurs.
Il n'y a pas tellement longtemps qu'on croyait que BSD apparaissait seulement chez un certain type de Poméraniens, notamment les Poméraniens oranges, préférés par beaucoup d'éleveurs pour leur apparition « extrêmement typique » et pour la fourrure abondante et pelucheuse et le « baby-face » qu'ont déjà les chiots. Aujourd'hui, grâce à la génétique, on part de l'hypothèse que, aux États-Unis, à cause du croisement consanguin intensif (pour obtenir un type nouveau ou préféré), BSD a pu croître en même temps avec ce type et se trouve ainsi fréquemment dans plusieurs lignes sanguines. Des Poméraniens moins « typiques » étaient considérés comme non affectés jusqu'à il y a peu. En utilisant le sperme de mâles des lignées fortement contaminées, à l'origine pour améliorer le type, BSD pouvait resurgir également parmi les couleurs plus « exotiques » comme « black and tan » et « bigarré ».
On se pose souvent des questions au sujet du pourcentage de Poméraniens touchés. Puisqu'on passe sous silence le plus possible, le chiffre exact est probablement plus élevé qu'on ne le pense. Certaines éleveuses américaines font mention de chiffres de 1 chiot sur 30 jusqu'à même 1 sur 10 chez quelques éleveurs, et ce chiffre est en augmentation.
On se pose également des questions au sujet de l'espérance de vie de ces chiens. Les avis sont partagés à ce sujet. A la fois, beaucoup d'éleveurs prétendent que leurs chiens à BSD sont aussi sains que leurs Poméraniens non affectés et qu'ils vivent aussi longtemps, et d'autres disent que les animaux touchés développent d'autres problèmes de santé, ce qui diminue leur espérance de vie. Peut-être est-ce lié à l'existence d'autres problèmes de santé dans les mêmes lignées sanguines. Ce dont on parle fréquemment, ce sont les sautes d'humeurs remarquables et récurrentes chez les chiens affectés, comme p.ex. états d'angoisse et de stress.
Au cours des dernières années, les éleveurs ont essayé plusieurs remèdes « de bonne femme » et cures, avec ou sans succès, qui ont été transmises d'une génération d'éleveurs à l'autre (et qui maintenant sont toujours recherchés !). On dit qu'on obtient de bons résultats en utilisant des shampooings au goudron et soufre, et des shampooings contre les mycoses, en lavant les chiens plusieurs fois par semaine durant quelques mois. D'autres éleveurs traitaient leurs chiens chauves avec une bonne dose de spray contre les parasites et puces, et donnaient des compléments spéciaux, même des herbes chinoises. Quelques éleveurs ont développé une « recette secrète », et pour eux il n'y avait rien de tel. Plusieurs de ces traitements sont souvent dangereux pour les petits chiens, et certaines préparations ont beaucoup d'effets secondaires.
Tous ces médicaments, bains, pommades ou même exorcisations avaient du succès ou non. Ce qui faisait repousser les poils de certains Poméraniens, n'avait pas d'effet chez d'autres – et vice-versa. Chez quelques chiens les poils repoussaient après un traitement – et tombaient aussitôt Ou encore, la fourrure repoussait, mais chez certains chiens les cuisses et la queue restaient chauves. Chez des chiens non traités il y avait aussi des périodes de rémissions où tout d'un coup les poils repoussait, on mentionne même des Poméraniens contaminés qui pendant leur vie parcouraient des périodes de repousse et de chute de poils. C'est pour cela qu'on suppose que la repousse des cheveux chez ces chiens n'était pas due au traitement de plusieurs mois, mais même sans traitement il y aurait repousse.
A présent, de plus en plus d'éleveurs refusent d'administrer des doses substantielles de pesticides ou de donner des bains spéciaux à leurs chiens, mais simplement décident de ne plus continuer l'élevage avec eux.
Les vétérinaires qui examinent ces chiens se trouvent également devant une énigme et une gageure. Pendant des années on applique des recherches et des études, qui jusqu'à présent n'ont pas encore donné de réponse définitive au sujet de la cause exacte. Depuis que cette forme d'Alopécie a été décrite dans la littérature vétérinaire à la fin des années 70, il y avait un grand nombre de soupçons et de théories, et aussi le nom de l'affection changeait toujours. La description officielle équivalente qui existe le plus longtemps est « Alopécie X » (le X signifiant cause inconnue). Auparavant il y avait beaucoup de dénominations différentes, comme p.ex. Castration Responsive Alopecia, Growth Hormone Responsive Alopecia, Severe Hairloss Syndrome et quelques autres (et nous devrons tenir compte d'un nouveau nom, suite aux recherches scientifiques ultérieures).
Pour les vétérinaires les possibilités de traitement des chiens affectés sont ou bien la castration ou bien mélatonine. Dans plusieurs cas ces deux traitements ont mené à la repousse des poils. Quelques Poméraniens avec une valeur minime de la thyroïde réagissent au traitement avec médicaments, même s'ils n'ont pas d'autres symptômes de fonctionnement minimal de la thyroïde. Dans tous ces cas, la repousse des poils est rarement permanente, et beaucoup de chiens perdent de nouveau leur fourrure après quelques mois. Quand on applique alors le même traitement, celui-ci, par expérience, n'a plus d'influence.
Aujourd'hui il y a d'autres possibilités de traitement. Un grand tournant dans le traitement d'Alopécie X est arrivé quand un Anglais, dans le cadre d'une étude, a essayé le médicament le Trilostan chez les Samoyèdes et les Spitz (à l'origine permis contre le Syndrome de Cushing) avec un résultat positif de 90%. Après extension de l'étude chez les Poméraniens et les petits caniches, en Allemagne on utilise le Trilostan contre l'Alopécie X avec efficacité. Le même succès est obtenu avec Lysodren, une autre médication pour traiter le Syndrome de Cushing, mais souvent déconseillée à cause des effets secondaires.
Pour un chien aussi petit que le Poméranien, il faudra tenir compte du risque d'effets secondaires, et en cas de doute il faudra accepter le « problème cosmétique ». Si le chien est sain, à l'exception de la chute des poils, beaucoup de vétérinaires sont d'avis que le meilleur traitement est bien souvent l'absence de traitement.
Finalement il faut dire encore ce qui suit : le Spitz, et plus particulièrement le Poméranien, selon le standard de la race, est pourvu d'une fourrure abondante consistant en un sous poil dense et un poil couvrant plus long, à collerette opulente et queue touffue, et cela n'est sûrement pas la dernière raison pour laquelle l'amateur préfère cette race. Nous espérons donc qu'il peut survivre avec une telle apparition.
* * * * * * * * * * * * * * *
Je voudrais remercier ici particulièrement les éleveurs et propriétaires de Spitz Nains (Pomeranian) aux USA et au Canada qui m'ont communiqué dans de nombreuses et longues discutions leurs expériences avec BSD et qui ont mis des photos à ma disposition !
Brigitte Sovonja
Beaucoup d'informations sur l'Alopécie X et BSD sont à découvrir sur Internet en Anglais sous les links suivants :
https://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=1487&S=1&SourceID=42
https://www.marvistavet.com/html/body_alopecia_x.html
https://www.pcoc.net/black-skin-disease.htm
https://www.pomerama.com/shl.htm